top of page

MOI ET LA COMMUNICATION ANIMALE EN 2,3 MOTS

Un berger allemand noir assis à côté d'une petite fille de 2 ans debout devant un banc de parc

Ich spreche auch Deutsch/I speak English too

Je vis en Suisse romande, et me déplace volontiers chez vous. Et  grâce aux nouvelles technologies et au téléphone, je peux prendre contact avec les propriétaires d'animaux du monde entier (skype, whatsapp, etc.). 

274605663_10226430248237645_409549942336603278_n.jpg

"La communication animale n'est pas un outil destiné à contraindre l'animal à notre volonté, car les animaux ont un libre arbitre et leurs comportements répondent à leurs logiques propres qu'il faut respecter."        Anna Evans

La communication animale en deux mots

J'aime à souligner que tout le monde peut communiquer et communique avec son animal, les animaux et la nature en général. Il ne s'agit en effet pas d'un don, mais de quelque chose qui fait partie de tout être vivant, une connexion qui nous relie tous, mais que nous oublions et perdons, plus ou moins, à l'enfance - d'où un "pré-" ou "re"-apprentissage nécessaire par la suite. A noter que, comme pout tout ce qu'on peut apprendre, certain-e-s deviennent des maîtres, d'autres ont moins de talent.

Au quotidien, nous communiquons néanmoins tous intuitivement, par télépathie, avec nos animaux sans même nous en apercevoir. Par exemple quand nous pensons soudain: Il faut que je lui donne de l'eau fraîche...  ou... Tiens, ça fait un moment que je ne l'ai vu, m'attendrait-il derrière la porte? .... Et si c'était votre animal qui était en train de vous dire: Eho! mon eau est tiède! – Coucou, viens m'ouvrir la porte! ...

Vous trouverez de nombreuses informations en ligne pour en savoir plus sur la communication animale. Par exemple sur les sites des pionniers en communication tels Laila del Monte, Anna EvansJean-Luc Janisziewski, Marta Williams (angl.), Carol Gurney (angl.), Penelope Smith (angl.), et d'autres encore (VOIR PAGE Références).

Comment je suis "retombée" dans la communication animale

Je m'appelle Ellen Weigand et vis dans la Glâne, en Suisse, avec mes animaux (chien, chat, cheval). Enfant, j'ai souvent conversé avec Perry, la belle chienne berger allemand (photo ci-contre - oui, c'est moi enfant)  qui fut ma seconde maman dès ma naissance et durant toute ma prime enfance. Et je papotais avec un moineau que mon père menaçait d'abattre, car il le réveillait tous les matins avec son joyeux chant. J'avais dit au passereau, en sifflant, qu'il devait soit se taire à l'aube, soit aller donner son concert matinal ailleurs que dans notre cour. Mon père n'a plus jamais eu à s'en plaindre... 

Ces moments de mon enfance, je les avais oubliés, jusqu'au jour où, il y a quelques années maintenant, l'une de mes amies m'a proposé d'assister à un cours "découverte" de communication animale. Intriguée, intéressée par tout ce qui concerne les animaux, avec lesquels j'ai toujours eu un lien fort, mais également sceptique – comme il se doit pour la journaliste que je suis également – je me suis donc rendue à ce cours.

Et j'ai (re)découvert un monde, refait le pont vers un mode de communication oublié depuis longtemps.  Le reste, ce furent plus de trois ans et près de 300 heures de cours et de formations continues diverses (et qui continuent encore), d'exercices pratiques – ainsi que des centaines de communications animales avec des bêtes à poils, à plumes, à cornes, à écailles, etc.

Un nouveau métier inattendu

Ainsi, sans l'avoir prévu au départ, en plus d'être journaliste indépendante, je suis devenue communicatrice "professionnelle", et pratique depuis bientôt dix ans déjà tout en poursuivant ma formation continue, également dans la connaissance des animaux, de leurs comportements (éthologie) et besoins, de leur santé physique et psychique, et de leurs maux que je contribue à soulager. Cela grâce à ma première enseignante en communication intuitive, puis d'une autre rencontre surprenante, avec une guérisseuse, qui m'a tout simplement dit: tu sais le faire et es faite pour ça, alors vas-y! Et il est vrai que les animaux sont toujours venus vers moi, m'ont montré où ils avaient mal, cherchaient le contact de mes mains. J'ai donc suivi son invitation, ai fait une brève formation complémentaire pour cela, et ai de suite vu les résultats sur les animaux en direct ou à distance – quelle magnifique autre découverte!

Ce que m'apporte la communication animale

La communication animale et les soins énergétiques aux animaux ne sont pas mon activité principale, mais ce sont celles qui me font le plus de bien, que j'aime le plus à pratiquer, car ici, ni tricherie, ni fausses gentillesses, ni superflu, mais uniquement du vrai, du franc, du direct, de l'essentiel – parce que les animaux ne trichent pas et n'y vont pas par quatre chemins, même si ce qu'ils ont à dire ne plaît pas forcément à leur "gardien".

Et parce que permettre aux animaux de se faire entendre, comprendre, échanger leur ressenti avec leur gardien, lui communiquer ses besoins, envies et difficultés ou maux et les soulager est essentiel pour leur bien-être propre, et celui de leur gardien qui a justement la responsabilité de préserver leur bien-être. A noter que nos animaux aussi, ont à cœur notre bien-être et ont aussi des choses à nous apprendre, et à nous dire pour y contribuer.

Enfin, chaque communication est un enrichissement et apprentissage personnel. En effet, communiquer avec un animal nous oblige à nous connecter tout d'abord à nous-même, à qui nous sommes vraiment. 

La reconnaissance véritable par l'animal et son gardien

Aujourd'hui, ce qui fait la véritable reconnaissance de mon travail d'interprète animalier, ce ne sont pas les diplômes acquis, mais c'est lorsque l'animal se sent mieux, et entendu, et que sa/son gardien me confirme ce que m'a raconté son animal sur sa vie avec lui (ses habitudes, son caractère, sa nourriture, ses jeux, etc.), et qu'il comprend les messages que je lui transmets de la part de son compagnon, dont le sens m'échappe parfois. Ce qui est naturel, puisque je ne sers que de canal, d'interprète porte-voix et transmets au mieux ce que l'animal me confie. 

 

Voir que mon travail a pu apporter quelque chose de positif à l'animal et à son gardien ou sa gardienne et leur a permis une évolution positive de leur relation est la plus belle des récompenses.

Enfin, et surtout, chaque animal – quelle que soit son espèce – me donne de belles leçons de vie – si précieuses! – pour lesquelles je les remercie à chaque communication, tout comme pour leur confiance! Car, en fin de compte, je suis une parfaite étrangère pour eux, et c'est leur libre choix de me parler, ou non - cela arrive parfois.

En aucun cas une communication animale ne saurait se substituer
à une visite chez le ou la vétérinaire.


 
bottom of page